LE FONDS DOCUMENTAIRE DE LA NAAVH

 
   
 
   
 
     
 

Le fonds rassemblé depuis trois ans par notre association est conservé provisoirement dans les coffres de l'EFEO à Paris, en attendant d'être transféré, le moment venu, à Huê, pour constituer l'embryon d'une Bibliothèque de Recherches Historiques franco-vietnamienne.
Les chercheurs ou les particuliers peuvent être autorisés exceptionnellement à les consulter
sur autorisation de la NAAVH.

 
   
   
 
     
 

Extraits de l'article 2 des statuts de l'Association : " (La NAAVH) reprend à son compte la mission que s'était fixée l'ancienne Association de transmettre aux Vietnamiens (*), qui en sont les héritiers, les connaissances acquises par les Amis du Vieux Huê de 1914 à 1945 " (…/…)
___
(*) En ce qui concerne les documents inédits ou manuscrits, ils ont fait l'objet d'une copie à l'identique. La Fondation Rhône-Poulenc a bien voulu financer cette opération.

 
   
   
 
     
 

La redécouverte en 1994,  d'un fonds documentaire unique sur le Viêt Nam, rassemblé par Albert Sallet, qui fut un acteur principal de l'AAVH, est à l'origine directe de la création de la NAAVH. La volonté expressément manifestée par Léopold Cadière et son équipe de transmettre aux générations futures le résultat de 30 ans de recherches est à l'origine directe de notre premier objectif : créer à Huê une Bibliothèque de Recherches Historiques franco-vietnamienne.
L'ensemble des documents que nous avons réunis depuis quatre ans en sera l'embryon. Il constitue donc notre premier argument, atout majeur du projet que nous avons initié. Dans cette perspective, notre mission documentaire est liée à nos objectifs statutaires :
mettre ce fonds en sécurité en France avant de le transférer à Huê, le gérer, l'exploiter ou le faire exploiter en coopération avec les Vietnamiens, l'accroître progressivement de documents actuels et l'ouvrir aux nouvelles techniques multimédia.

 
   
   
     
     
 

LE FONDS DOCUMENTAIRE RASSEMBLE
ET EXPLOITE PAR LA NAAVH

DOMAINES

Histoire, médecine, archéologie, linguistique, religions, ethnologie et, plus largement, civilisations du Viêt Nam ancien.

CADRE GEOGRAPHIQUE
Le Viêt Nam Central (2/3) 
Le Viêt Nam et la Péninsule Indochinoise (1/3).

IMPORTANCE

-Une bibliothèque d'environs 700 livres, cartes et tapuscrits datées de 1808 à 1945, qui s'accroît régulièrement d'ouvrages récents.

-Quelques 10.000 pp manuscrites et inédites en quoc-ngu, caractères chinois, sino-vietnamiens et français, résultats de notes et d'enquêtes effectuées par ou sous la direction d'Albert Sallet de 1919 à 1930. Ces enquêtes portent sur l'histoire et les traditions des civilisations du Viêt Nam au sens le plus large.


 
  .................................................................Précédente....Suivante
..........................
 
   
     
 
     
 

-Vue d'une partie de la bibliothèque de la NAAVH
-Cahiers manuscrits d'enquêtes